Météo 

Languages
  • Réserver en ligne
  • Réserver par téléphone
  • Réservations existantes
514-985-0464
Sans Frais : 1-800-363-0366
Plus

LE RITZ VOUS RECOMMANDE

Histoire

L’histoire du Ritz-Carlton Montréal

Peu d’hôtels au monde sont indissociablement reliés à l’histoire des villes où ils sont localisés. Le Ritz-Carlton Montréal est l’un de ceux-là.

Pour plus d'un siècle la "Grande Dame de Sherbrooke' a été le coeur social de Montréal. Non seulement l'hôtel a accueilli de invités illustres pendant le dernier siècle, mais il a également été l'endroit de réunions de Montréalais émiments dans le domaine de la politique, de la littérature, de la mode, de la haute société et des arts.

D'importants événements de l'histoire du Québec ont été discutés ici, des têtes couronnées ont dormi ici et des mariages ayant marqué l'histoire ont été célébrés ici. L'hôtel a su se prouver capable de s'adapter aux différentes époques et être une source de fierté pour la ville. Peut-être est-ce parce que dès le tout début, l'hôtel a été construit selon les standards précis de l'hôtelier légendaire, César Ritz lui-même.

L’idée derrière l’hôtel de luxe de la rue Sherbrooke émane du rêve de quatre riches investisseurs montréalais qui pensaient que la ville avait besoin d’une propriété adaptée à la venue d’une « clientèle de prestige ».

L’hôtel devait être nommé Le Carlton jusqu’à ce qu’un des investisseurs, Charles Hosmer, suggère que la propriété pourrait tirer avantage des conseils de son ami César Ritz. M. Ritz accepta de céder les droits à ce qu’on utilise son nom pour l’hôtel à condition qu’il incorpore certains éléments de luxe très rares pour l’époque, y compris des salles de bain dans chaque chambre.

Au nombre des autres commodités sur lesquelles il insistait, mentionnons des repas 24 heures par jour, un bureau du concierge de première qualité et, encore plus important, un grand escalier pour que les dames puissent faire des entrées remarquées avec leurs robes de soirée, lors des fonctions formelles.

C’est d’ailleurs ce que firent les dames de Montréal la nuit du 31 décembre 1912 quand le Ritz-Carlton Montréal, le premier hôtel au monde à porter le nom de Ritz-Carlton, tint son premier gala de célébration officielle.

L’hôtel, qui avait ouvert ses portes durant cette nuit étincelante, avait été conçu par la firme d’architectes de New York, Warren & Wetmore, celle-là même dont les autres réalisations comprennent la Gare Grand Central ainsi que les hôtels Biltmore, Vanderbilt et Ritz de la ville de New York.

Édifice néo-classique construit d’après le style Palazzo, il s’inspirait de l’architecture des frères Robert et James Adam. Bâti au coût de 3 millions $, le majestueux hôtel s’est rapidement taillé une réputation enviable si bien qu’en février 1916 on l’a choisi comme site pour tenir le premier appel téléphonique transcontinental.

Quand les vedettes d’Hollywood, Mary Pickford et Douglas Fairbanks réservaient des chambres au Ritz-Carlton, des foules se massaient à l’extérieur pour les voir. M. Fairbanks grimpait alors sur le balcon de l’hôtel au-dessus du trottoir pour saluer ses fervents admirateurs.

Le Ritz-Carlton Montréal est le seul hôtel de luxe de la ville datant de la période 1880-1940 encore en exploitation. Cet établissement atteste de la puissance économique des élites de la ville à cette époque qui était largement concentrée dans le secteur du Golden Square Mile.

Autre moment important dans l’histoire du Ritz-Carlton Montréal a été marqué en 1950 avec l’ouverture du Jardin du Ritz. Au cours des mois d’été, les clients pouvaient déjeuner et dîner à l’extérieur le long de l’étang du jardin et regarder les canards de l’hôtel s’ébattre dans l’eau.

En tant que clients renommés, mentionnons la reine Élizabeth II, Winston Churchill, Charles de Gaulle, Richard Nixon, George Bush Sr., ainsi qu’Elizabeth Taylor et Richard Burton, qui ont tenu leur cérémonie de mariage de 1964 à l’hôtel.

Au cours des mois d’été, les clients pouvaient déjeuner et dîner à l’extérieur le long de l’étang du jardin et regarder les canards de l’hôtel s’ébattre dans l’eau. En 1956, une nouvelle aile comprenant 67 chambres et suites a été construite en gardant à l’esprit le concept et l’architecture d’origine du Ritz.

Depuis son ouverture, le Ritz-Carlton Montréal a été l’hôtel de choix d’hôtes prestigieux et de voyageurs des plus exigeants de partout à travers le monde.

Le Ritz-Carlton Montréal a fermé ses portes en 2008 afin que des travaux majeurs de rénovation puissent être réalisés pour revivifier son titre de « Grande Dame de la rue Sherbrooke ».

Tout au long des rénovations, le plus grand soin a été pris pour que le caractère et le charme de cet hôtel mythique soient préservés.

Vous vous apprêtez à quitter le site web www.ritzmontreal.com et serez redirigé vers un site qui pourrait ne pas contenir de version française. Merci d’avoir visité notre site.